• Chouna

    La petite Chou-Choun comme je l’appelle souvent, est un chat européen, blanc et gris. Elle a été abandonnée dans un refuge. Je ne connais pas sa date exacte de naissance, mais cela doit être courant août 2003.

    Chouna

    Ma démarche d’adopter un chat a fait suite à un terrible accident survenu chez Mila, mon premier chat. Le départ de Mila (notre rencontre, sa vie, son chemin, dans un prochain article) laissait un grand vide dans mon cœur. Je ne voulais pas prendre un autre chat trop rapidement car j’aurais cru la « remplacer » alors que ce n’est pas du tout cela que je voulais. Mais ma tristesse était telle que mon mari m’a encouragée à adopter un petit malheureux.

    Septembre 2004. Me voilà donc à la SPA. J’étais là, avec dans la tête, la photo d’une petite femelle que j’avais vue sur leur site internet : une écaille de tortue qui s’appelait Noémie. Je venais à peine de rentrer dans la pièce des femelles que mon cœur se serait déjà à la vue de tous ces petits chats en attente de nouveaux foyers.
    Avec les couleurs de son pelage, j’avais bien vite repéré Noémie. Je m’accroupis donc et tente de l’appeler, tout en donnant plein de câlins à toutes ses copines. Elle n’était pas encore venue vers moi qu’une maman accompagnée de sa petite fille de 5 ou 6 ans ouvre la porte. Aussitôt, Noémie se dirige vers elles et tout aussi vite, la petite fille la caresse, puis la soulève du sol pour la prendre dans ses bras. Noémie avait choisi sa nouvelle famille, je ne pouvais plus souhaiter l’adopter. C’est alors que mon regard fut attiré par une petite chatte blanche et grise. Elle me semblait plus petite que les autres, moins téméraire, mais tout aussi avide d’attention.

     

    Chouna

    Elle me regarde longuement, hésite à s’approcher car elle ne s’impose pas et on lui marche presque sur les pattes. Alors, j’avance vers elle. Elle ne bouge pas, mais ne recule pas non plus. Je parviens à la toucher, à lui voler une caresse car d’autres félins me poussent gentiment le bras. Comme la maman et sa petite fille sont toujours là, d’autres chats finissent par se désintéresser de moi pour aller voir là-bas.

    Elle et moi, on n’est presque toutes seules. Je peux la caresser plus longuement, et comme la petite fille, je tente de la prendre dans mes bras. De suite, je me rends compte qu’elle n’aime pas être prise d’une certaine manière. Elle ne me griffe pas mais me fait bien comprendre qu’elle n’est pas à l’aise. Je la redépose sur le sol et elle marche un peu, me montrant qu’elle connaît les lieux, s’arrêtant un instant pour tourner la tête et lever les yeux vers moi. Je la suis. Elle monte sur un petit « escalier » où sont disposés divers coussins. Elle s’arrête et me regarde, puis miaule très doucement.

     

    Chouna

    Le temps que nous fassions plus ample connaissance, une employée du refuge explique à la maman la raison de la présence de Noémie, raconte des multiples abandons pour cause de propreté non acquise. La maman écoute bien et, malgré les difficultés qu’elle risque de rencontrer avec ce chat, accepte l’adoption pour la plus grande joie de sa petite fille. Dans ma tête, je croise les doigts pour que tout se passe bien et pour que Noémie connaisse le bonheur pour une longue et belle vie sans plus aucun abandon.

    Chouna, c’est ainsi que le petit chat blanc et gris s’appelle, n’a pas quitté sa place. Je ne « vois » plus les autres chats car dans mon cœur, la place est déjà prise. Pour ne pas me hâter, pour ne pas prendre une décision trop rapide, pour ne pas penser que je remplace ma petite Mila, je me permets une pause réflexion juste derrière la porte vitrée de la pièce. Grâce à cette « barrière » translucide mais réelle, je prends du recul, je réfléchis. Mais au fond de moi, la décision est sûre et Chouna doit le ressentir car elle ne me quitte pas du regard.

     

    Chouna

    Le personnel de la SPA m’explique alors la raison floue de l’abandon de Chouna. Ils ne connaissent pas sa date de naissance précise, mais elle doit avoir approximativement un an, même si sa petite taille pourrait faire croire, à tort, qu’elle est plus jeune. Je peux l’adopter à condition de promettre de la faire stériliser. Ce que je fais.

    Je retourne dans la pièce. Je parle à Chouna, lui explique qu’elle aura bientôt une nouvelle maison et lui fait plein de câlins. Le trajet dans la voiture se passe assez rapidement, mais ponctué de miaulements.

    Arrivés à la maison, j’ouvre la cage de transport et me retire doucement.

    Elle mettra plusieurs minutes à en sortir et ça sera uniquement pour se cacher derrière le bureau de mon mari. Elle mettra 3 jours à en sortir définitivement !

    Après une bonne semaine passée en notre compagnie, on se rend compte qu’elle est hyper craintive. Elle sursaute au moindre bruit et surtout, elle court se cacher dès que mon mari passe à côté d’elle et qu’il a encore ses chaussures aux pieds. Lui et moi avons le même pressentiment : Chouna a été maltraitée !

    C’est à ce moment-là que Vicky nous a rejoint.

    Chouna

    Et donc, après un mois, nous prenons rendez-vous chez le vétérinaire pour la stérilisation, mais aussi pour savoir si elle est malade car l’une de ses oreilles est toujours très sale, elle éternue souvent et un œil coule régulièrement.

    L’angoisse d’un nouvel abandon doit lui prendre au ventre car elle panique quand il faut la mettre dans la cage de transport.

    Au final, après une visite chez le vétérinaire et un appel téléphonique à la SPA, nos questions trouvent réponses : Chouna a le Coryza, une gingivite chronique, et oui, elle a sûrement été battue mais comme ils n’avaient aucune preuve, ils ne pouvaient pas me le dire ni me le certifier !

    Chouna

    Voilà pour la « petite » histoire de l’arrivée de Chouna parmi nous ^^  Continuez à me lire pour découvrir la suite des aventures de la petite Chou-Choun.

    « Mes deux adorables chatsPetits poissons rouges »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :