• Selon l'espèce, le papillon peut vivre de quelques jours à seulement quelques semaines. C'est court, très court !

    Lors du nettoyage d'un légume, chou-fleur pour ne pas le citer wink2, alors que je lui faisais une coupe de verdure, j'ai découvert ceci, dissimulé, et mort...

    Vie éphémère d'un papillon

    Vie éphémère d'un papillon

    En secouant légèrement, il est tombé... il est presque en un seul morceau, un bout d'une aile manque (peut-être bien parti quand je découpais le chou-fleur ! oops)

    Verso :

    Vie éphémère d'un papillon

    Et recto :

    Vie éphémère d'un papillon

    Il s'agit d'un Tircis. Ce papillon qui a une envergure qui varie entre 35 mm (généralement femelle) et 45 mm (mâle toujours plus grand) a une particularité au niveau de sa couleur. Plus, il vit dans un endroit froid, plus foncée sera sa couleur... pas de doute, il avait froid dans le chou-fleur !


    2 commentaires
  • Ce matin, une grosse bagarre s'est produite entre ma Chouna et le nouveau chat libre dont je parlais il y a peu de temps. Celui-là même que je voulais amadouer pour essayer de le capturer afin de le faire stériliser. Je pense que après mon intervention de ce matin, mon approche pour me lier d'amitié avec ce chat est compromise...

    Ma Chouna prenait son bain de soleil, comme d'habitude, sur les toits de nos garages. Soudain, notre fille vient en m'alertant que le "vilain" chat est tout près de Chouna. Ni une, ni deux secondes plus tard, je suis sur les toits. 3 ou 4 mètres les séparaient. Chouna le regardait mais ne montrait aucune hostilité. Sa queue ne battait pas, elle ne grondait pas, rien du tout. Juste curieuse. Mais l'autre ne l'entendait pas de cette oreille. A peine étais-je prête à avancer (je faisais doucement car je craignais de faire trop peur à Chouna et qu'elle s'en aille du côté opposé à sa maison) qu'il court et saute sur ma pauvre Chouna, elle n'a même pas le temps de se retourner pour sauver sa peau. La petite - car elle est un petit modèle - s'est retrouvée sur le dos, les 4 pattes en l'air en train d'essayer de repousser le matou qui griffait, mordait et grognait. Plein de poils blancs - ceux de ma pupuce - volaient ! Je n'ai pas osé intervenir à mains nues, donc j'ai couru, crié et agité mes mains. Je savais que je ferais peur à ma Chouna de cette façon, mais j'espérais surtout que je ferais très peur à l'autre afin qu'il lâche son emprise.

    Ouf ! Il la lâche. Mais j'ai à peine le temps de constater qu'ils sont séparés qu'il veut revenir à la charge ! Alors, je le poursuit jusqu'à ce qu'il saute dans les buissons en bas des garages.

    Il m'a fallu une demi-heure pour pouvoir m'approcher de mon chat et examiné les dégâts. Heureusement, plus de peur que de mal : une belle griffure sur le bord de l'oeil, mais qui démarre à l'intérieur de la paupière inférieure et une griffe arrière retournée. Ma Chou-choun était terrorisée, elle soufflait et grognait même sur moi qui voulait l'aider. Elle n'est plus blanche, mais noire de saleté. Elle a eu son collier arraché et a aussi une petite blessure à l'une de ses oreilles.

    J'ai pu la nettoyer un peu avec un gant de toilette humide et mettre un mouchoir propre sur son oeil afin d'essuyer la goutte de sang. Je ne peux pas toucher sa patte arrière, mais je ne crois pas que ce soit trop grave, elle ne boîte pas.

    Ce soir, elle est tranquille, installée sur mes genoux alors que je vous écrit ce billet. Elle se lave, surtout les oreilles et le visage.  Je crois qu'elle en est quitte pour une belle frayeur. Et moi aussi !

    Nos chats sont des chats d'intérieur, même s'ils sortent brièvement quand il fait beau et sec. D'eux-mêmes, ils rentrent après 5 minutes. Je ne suis pas sûre que je les laisserai encore "tout seuls" dehors.

    Je comprends que ce mâle veuille défendre son territoire. Lui, il est sans doute tout le temps dehors, et il considère sûrement ces garages comme étant son territoire...

    Défense de territoire, pauvre Chouna


    2 commentaires
  • Se faire une toilette de chat

    Se faire une toilette de chat

    ou... se laver brièvement, sans savon...

    Pourtant les chats se lavent bien, ceux qui prennent soin d'eux sont toujours propres, bien "coiffés". D'ailleurs, un chat qui a un pelage en bataille n'est généralement pas un signe de bonne santé.

    Certains chats se lavent, se lèchent, de manière compulsive, jusqu'à enlever carrément des touffes de poils. Ce comportement n'est pas normal, il faut d'ailleurs l'emmener chez le vétérinaire pour connaître la cause de cette "irritation".

    D'autres encore, se lèchent dès qu'on les touche ou parce qu'ils sont frustrés. C'est, pour eux, une manière de libérer leur "colère". Observez votre chat qui épie un oiseau à la fenêtre... comme il ne peut pas l'attraper, il s'en va et se lèche comme pour dire "flute alors, crotte de souris, j'en ai marre, pffff, bon, passons à autre chose à présent"


    1 commentaire
  • Voici Maître Icare, âgé d'un peu plus d'un an.  Un British shorthair si je ne me trompe pas. Ce bon gros matou adorable pèse 7 Kg, est très joueur, a une sale manie de mâcher les cheveux et de jouer avec les pieds, au sens propre du terme ha ha  Il est le nouveau copain de jeux de Phèdre, petite chatte de mes beaux-parents qui commence à se faire vieille.

    Icare, British Shorthair


    votre commentaire
  • Nos chats ne sortent pour ainsi dire quasi jamais, sauf quand il fait très beau. Ils peuvent alors gambader sur les toits des garages. Ils ne vont jamais plus loin et reviennent quand on les appellent. Je leur met alors un collier car sait-on jamais, un bruit pourrait les faire fuir dans le sens opposé à leur "nid".

    Comme voisins félins, nous avons un gros matou sympa que je ne vois presque plus (je crois qu'il s'appelle Zorro), et il appartient à l'un de nos voisins. Adorable, câlin, et trop beau ^^

    Chat libre, opération apprivoisement. Chap 1

    Nous avons aussi le "vilain", baptisé ainsi car il est venu marquer son territoire, devant nos yeux ébahis, sur la fenêtre de notre chambre, quelques jours après qu'on ai emménagé. Pas peureux pour un sou, ce mâle non castré a une gueule de voyou (rires) avec l'une de ses oreilles abîmée et son regarde de tueur (re-rires). Avec lui, je ne prends pas des gants, je m'arme de pistolets à eau et je frappe de mes mains dès que je le vois. Car s'il est à portée de mon regard, cela veut dire qu'il vient de marquer son territoire sur la porte de la terrasse qui donne dans la chambre de notre fils. Poivre ou produit pour soi-disant repousser les chats, rien n'y fait, il ne doit pas avoir d'odorat car rien ne le repousse !

    Cela fait un petit bout de temps que je ne l'ai plus vu. Il est gris tigré de noir, avec le bout des pattes blanches, et a les yeux verts.

    Depuis quelques semaines, (peut-être des mois), un nouveau chat sans collier, sans tatouage, prend possession du quartier. Il n'a pas l'air méchant, mais il n'est pas farouche non plus car il vient lui aussi se coller à la fenêtre de notre chambre pour toiser, voire défier, nos petits chats d'appartement. Vicky a beau gronder, miauler, frétiller de colère avec la queue, il ne bouge pas...

    Et voilà que le 1er mai, le matin, il fait beau... petite balade autorisée pour nos chats. Aucun intrus dans les environs, elles ont quartier libre... oui, mais voilà, c'était sans compter sur ce nouveau chat. Je décide d'aller faire sa connaissance. Il me regarde, miaule d'une voix grave, limite menaçante, mais recule quand même si je m'approche trop près de lui.  Puis, au bout des garages, sur le rebord, il marque son territoire et me montre qu'il est un mâle non castré.  Le temps de faire une photo et voilà qu'il a le regard qui pétille, qu'il me contourne et qu'il commence à courir car... il a vu Chouna sur la terrasse. J'élève la voix pour le prévenir qu'il n'a pas intérêt à toucher à ma pupuce, et je cours derrière lui ouch

    Chat libre, opération apprivoisement. Chap 1
    1ère approche, je peux venir à lui petit à petit

    Chat libre, opération apprivoisement. Chap 1
    Aïe, là, il avait déjà repéré Chouna... moi pas, car je lui tourne le dos.

    Il ressemble au "vilain"... qui sait, peut-être son fils ??? J'ai décidé d'essayer de l'amadouer pour essayer de l'attraper afin de le faire castrer.

    La suite de ces aventures... bientôt !


    2 commentaires