• La famille des félidés comporte une trentaine d'espèces, 37 d'après ce que j'ai pu lire sur le net. Dans cette famille, on retrouve, entre autres, tigres, pumas, lions, panthères, léopards, guépards, jaguars, lynx, différents chats sauvages, etc.

    J'ai toujours eu un attrait particulier pour les félins, petits et grands, domestiques et surtout sauvages. Je n'ai pas encore eu l'occasion de pouvoir observer un grand félin sauvage vivant en totale liberté. Avec nos enfants, j'ai pu en voir dans des zoos. On ne peut pas dire que j'aime visiter ces parcs animaliers, c'est toujours pour moi une source de conflit intérieur entre "montrer en vrai" un animal comme celui-ci à mes enfants et en même temps leur expliquer qu'une bête pareille, ça a besoin de grands espaces, d'arbres où grimper, de cachettes, de calme, ... et que les murs en béton, le grillages et autres clôtures ne sont qu'une prison pour eux. Je leur explique encore que bon nombre d'entre eux sont en danger, en voie d'extinction pour certains, et tout ça à cause de l'homme !

    J'essaie de les sensibiliser, de leur expliquer du mieux que je peux que l'homme n'est pas toujours bon envers les animaux. Et pendant que je parle, je me pose 36.000 questions sur le comment cet animal est arrivé jusqu'ici, a-t-il souffert, comment l'a-t-on transporté, y a-t-il déjà eu des accidents, l'a-t-on volé à la nature, a-t-il grandi avec ou sans sa mère, fait-il partie d'un programme de sauvegarde ?

    Je reste dans ces réflexions, et dans bien d'autres encore, tout en partageant avec vous ces photos non naturelles puisque faites dans un parc animalier...

     

    Les grands félins

    Panthère noire... de près, au soleil, on distingue ses taches.

    Les grands félins

    Puma ou Cougar

    Les grands félins

    Ocelot, l'un des plus petits félins sauvages

    Les grands félins

    Lion, un beau mâle qui se repose, ou qui rêve de liberté ?

    Les grands félins

    Lynx

     


    3 commentaires
  • Depuis quelques temps, Chouna éternue. Ce n'était pas rare avant, mais ce n'était pas quotidien non plus comme cela l'est depuis 2 à 3 semaines. Et depuis hier, des crasses jaunes sortent de son nez. Je n'ai alors pas hésité à l'emmener chez le vétérinaire ! Celui-ci en a conclu à une poussée de Coryza. Elle l'avait eu au refuge où je l'ai adoptée quand elle avait 1 an.

    Là où ses poils sont tout blanc, elle a toujours eu une sensibilité : oeil larmoyant légèrement, narine avec croutes noires, gingivite parfois saignant légèrement, oreille sale. Tout cela d'un seul côté...

    Le Coryza

    Il y a quelques temps, je vous avais expliqué qu'elle s'était faite attaquée par un chat errant quand elle se promenait sur les toits des garages... sans doute ce stress important a-t-il été le facteur déclenchant de cette poussée de Coryza...

    Si il est soigné à temps, un chat en bonne santé, va rapidement en guérir.  Ici le vétérinaire a déjà vu le début d'une conjonctivite et dans sa gueule quelques taches rouges, mais heureusement, aucun sifflement ni difficultés respiratoires.  Et elle mange comme d'habitude aussi, c'est un signe que les virus et microbes ne sont pas trop méchants avec elle.

    Étant donné qu'elle refuse tout médicament per os, il lui a fait une injection d'antibiotique.

    Si à l'aller, elle miaulait et se demandait ce que j'allais faire avec elle, au retour, elle était tranquille (peut-être KO par sa piqûre ?), et après lui avoir donné une petite friandise pour la récompenser de son comportement exemplaire chez le docteur, et lui avoir nettoyer yeux et nez, elle se repose tranquillement tout près de moi et du pc  :-)

    Croisons les doigts à présent pour que Vicky ne l'attrape pas !

    Le Coryza


    4 commentaires
  • En été, Vicky, notre chat à poils mi-longs, a pas mal de nœuds et parfois, elle vomit des boules de poils. Alors, je la brosse plus régulièrement afin d'éviter tout cela.

    Les brosses en métal, vendues pour ces félins, ne lui conviennent pas. Par contre un simple peigne en plastique lui va très bien. Elle adore !

    Ce matin, elle en demandait, encore et encore...

    Coiffer, brosser les chats

    Coiffer, brosser les chats

    Elle est beaucoup plus douce à présent  :-)

    Coiffer, brosser les chats


    2 commentaires
  • Les photos ne sont pas géniales, elles ont été prises sur le vif. Je vous présente les oeufs de pluie, pondus hier soir, par un ciel gris d'orage sur Bruxelles.

    J'espère que les animaux sauvages n'ont pas eu trop de mal à se cacher sous des abris résistants car on nous annonçait hier soir, après cette chute d'oeufs gelés, des bris de vitres, des voitures endommagées et des toitures trouées !

    Des oeufs de ... pluie ! rare !

    Des oeufs de ... pluie ! rare !

    Des oeufs de ... pluie ! rare !

    Des grelons gros comme des balles de ping-pong !

     

     


    6 commentaires
  • Jouer, s'amuser, sauter, courir, faire semblant de chasser, d'attraper sa proie... tout ceci est très important pour un chat, surtout s'il vit à l'intérieur et qu'il ne se dépense pas beaucoup. L'activité physique pour un chat est primordial à son bien-être. Pour être en bonne santé, ce n'est plus un secret, il faut faire un peu de gymnastique et se bouger le popotin yes

    Chez nous, les bêtes boules de papier, chiffonné sans importance, les restes de laine mis en boule, les ficelles (pas trop courtes, qu'on garde bien en main pour ne pas qu'ils les avalent) et les plumes sont les jouets favoris de nos chats.

    Le jeu chez les chats

    Le jeu chez les chats

    Le jeu chez les chats

    Le jeu chez les chats

    Le jeu chez les chats


    2 commentaires