• Nous voilà au 3ème jour après la première visite chez le vétérinaire. Vicky reprend doucement du poil de la bête yes 

    Ce matin, après avoir reçu sa nourriture spéciale, toujours 1 liquide et 1 solide, elle a léché un peu la gamelle de Chouna, youpee. Cette dernière m'a encore soufflée dessus quand je l'ai appelée pour qu'elle vienne manger...

    Comme conseillé par le vétérinaire, comme Vicky ne boit toujours plus beaucoup d'eau, je lui ai donné un peu plus du liquide dans la seringue. Après les premières gouttes où elle lève toujours la patte pour essayer de me convaincre d'arrêter, elle se calme et accepte la seringue jusqu'au bout, sans trop bouger. (brave chat)

    Je revois une dernière fois le vétérinaire pour cette semaine, cet après-midi. Il me redonnera une boîte de la pâtée spéciale ainsi qu'un médicament que je devrai lui donner durant une semaine. 8 à 10 jours plus tard, on se reverra pour la prise de sang, le nettoyage des dents et on va en profiter pour bien lui couper les griffes. D'habitude, je le fais, mais plus le temps avance, moins elle se laisse faire.

    On la pesée hier : elle n'a pas perdu 1 kg, mais la moitié environ. Elle fait 4,2 kg à présent. C'est rassurant, j'avais peur que je n'avais pas "vu" qu'elle ai perdu autant en si peu de temps.

    A terme, je devrai préparer moi même les petits plats pour mes petits chats, on devra arrêter la nourriture en boîte qui est trop riche pour les reins de Vicky. Alors, au menu, il y aura : thon, cabillaud et autres poissons, blanc de poulet, de dinde, etc. Je suis sûre qu'elles se régaleront de tout ceci happy

    Les photos arriveront un peu plus tard car je n'arrive pas à les transférer sur l'ordinateur (celui de mon compagnon).


    4 commentaires
  • Hier, nous sommes revenus vers 10h30 du vétérinaire. Vicky avait eu sa nourriture spéciale pour la fortifier car elle est faible.

    Il lui faut lui donner 3 à 4 fois par jour environ 3 ml d'un liquide que notre petit félin n'aime pas et autant d'un pâté qui semble bien meilleur.

    Hier, les enfants et moi avons pu lui donner tout cela. Dès le début il s'avère que Vicky n'aime pas le liquide mais adore le pâté cool donc on lui donne le liquide avec la seringue (sans l'aiguille bien sûr !), les enfants n'osent pas trop la tenir et ont vite peur de sa patte qu'elle n'hésite pas à lever pour essayer de nous empêcher de lui donner cette nourriture particulière. Donc, je lui donne le liquide en la coinçant de telle façon : je m'accroupis par terre (prochaine fois, je la pose sur la table, l'arrière train contre mon ventre et entre mes coudes, ce sera plus facile pour moi), je place mon chat de façon à ce que son arrière train soit entre mes jambes et qu'elle ne sache plus reculer, elle est donc assise. Puis de ma main gauche je soulève sa tête et avec ma main droite, je lui donne à boire avec la seringue au coin de la bouche, entre les dents et la joue, vers l'arrière pour qu'elle puisse facilement déglutir.

    Au bout du 2ème jour (ce matin donc), même si elle lève toujours la patte avec les griffes sorties, elle ne me fait pas mal et accepte avec patience que les 3 ml soient dans sa gorge, presque goutte à goutte. Après, pour la féliciter d'avoir pris ce "médicament" pas bon, elle a droit au genre du pâté du vétérinaire, elle savoure vraiment cela. J'avoue lui donner un peu plus car elle retrouve l'appétit et n'a pas vomit depuis hier !

    Par contre, je ne la vois pas beaucoup boire. J'ai disposé un peu partout dans les pièces un bol d'eau, en mettant une fois de l'eau du robinet, une fois de l'eau en bouteille. Ce matin, je l'ai entendue faire ses besoins, mais comme elle y allait juste après Chouna, je n'ai pas pu voir si c'était un pipi ou plus qu'elle y déposait.

    Ce matin aussi, Chouna était présente durant la séance de la seringue et dès le début, elle m'a soufflé dessus comme jamais ! Elle souffle toujours sur Vicky quand celle-ci est "trop près d'elle". Elles ne s'apprécient pas et se chamaillent très souvent. Mais là, Vicky n'était pas près d'elle et je suppose que voir sa "copine" se faire coincer et embêtée, lui a causé un peu de chagrin ! Je n'en reviens pas que Chouna puisse être comme ça pour "protéger" Vicky.

    Ce soir, nous reverrons le vétérinaire. Vicky est déjà plus alerte, même si elle continue de beaucoup dormir dans les petits paniers en osier, et à ne plus vouloir jouer. Et surtout, elle redemande à manger ! C'est elle qui m'a réveillée à 6h15 ce matin car elle avait faim happy


    1 commentaire
  • Voilà, ça y est, nous avons déménagé (photos des chats à venir)

    Mais voilà, après 2 semaines, notre Vicky donne des signes de maladie : a beaucoup bu, puis presque plus rien, ne mange plus rien, vomis de la bile 2 à 4 fois par jour, est apathique, ne joue même plus avec son jouet préféré, demande plein de câlins, a de gros nœuds bizarres (en paquets compacts) à l'arrière train.

    J'ai attendu encore une nuit puis ce matin, décision de l'amener chez un vétérinaire dans notre nouveau quartier.

    Il l'a complètement examinée. Elle n'a pas de température mais a beaucoup maigri, d'au moins 1 kg (je vais demander à ce qu'on la pèse), est déshydratée et a la trachée irritée. Je savais qu'elle avait beaucoup de tartre et j'attendais d'être bien installée pour aller à notre aise chez un vétérinaire pour régler ce soucis. Mais là, ça devient urgent, j'ai vu 2 molaires très mal en point, avec une gencive hyper rouge. Pauvre pupuce arf

    Le vétérinaire lui a donné une nourriture liquide et une autre solide que nous devons lui donner 3 à 4 fois par jour en petites quantité. Il lui a aussi fait 3 piqures et on le revoit demain soir et vendredi pour suivre l'évolution de sa santé. Au final, elle devra subir une prise de sang pour vérifier si ce sont ses reins ou non, ou s'il y a d'autres maladies. Et bien sûr un détartrage.

    Il pense qu'elle est peut-être en insuffisance rénale et/ou qu'elle a chopé une maladie. Depuis qu'elle est en appartement (nous y sommes restés 5 années), elle n'avait plus eu ses vaccins...

    Et Chouna a une poussée de Choryza je pense. Il va falloir aussi qu'on l'emmène le voir pour refaire tous ses vaccins. Elle éternue beaucoup depuis une semaine et j'ai trouvé des crasses de son nez avec du sang dedans.

    Faites qu'on arrive à la soigner et qu'elle puisse encore vivre quelques années tranquillement, sans souffrance.

     


    2 commentaires
  • Lecture : Docteur Fourrure, Sylvain Balteau

    Chouna et moi vous présentons un livre qui se lit très vite, les chapitres étant autant de petites anecdotes nées des consultations diverses et variées du vétérinaire français : Sylvain Balteau.

    Dans ces quelques 240 pages, vous partagerez, le temps d'un instant, d'une lecture, son quotidien vivant, sa réalité, son travail, sa vie. Il soigne un peu toutes sortes d'animaux : des chiens, des chats, des rats, des hamsters, mais aussi des vaches, des chevaux et des chèvres. Quelques chapitres sont consacrés au job de vétérinaire, ses espoirs, ses émerveillements, ses illusions, ses moments durs car il ne faut pas se le cacher, quand on soigne les animaux, quand on leur donne la vie, ou quand on leur offre une fin de vie moins douloureuse, plus rapide, il y a aussi les maîtres derrière qu'il faut gérer, apaiser, réconforter, aider.

    Je ne vous cache pas qu'il y a beaucoup d'émotions dans son écriture fluide, directe et passionnée, j'en ai pleuré à 2 reprises cry

    J'aurais bien aimé davantage d'histoires sur les chats, mais ma lecture n'est pas entièrement finie puisqu'il a également un blog que vous pouvez retrouver en cliquant sur l'image ci-dessous. yes

    Bonne lecture.

    Lecture : Docteur Fourrure, Sylvain Balteau


    1 commentaire
  • Grâce à un collègue, j'ai découvert ce site, ce blog, cette histoire en photos et vidéos.

    Une petite mangouste de 2 Kg lutte pour sa survie en faisant face à 4 jeunes lionnes ! Ces lionnes ne pèsent pas moins de 100 Kg chacune et pourtant, voyez cette vidéo et lisez le récit de cette aventure par son témoin photographe extraordinaire : Jérôme Guillaume.

    Pas plus tard qu'il y a 2 semaines, je terminais un livre : Cougar Corridor, de Florian Rochat où il était question de la promiscuité entre ces pumas, lions de montagne, et l'homme qui ne cesse de construire pour être "au plus proche de la nature"...

    Le récit et les images de cette mangouste affrontant ces grands félins m'a fait repenser à ce livre car il y est raconté que pour essayer de sauver sa peau, un homme qui se retrouve face à un puma doit lever les bras et les faire bouger vigoureusement tout en criant pour déstabiliser ce prédateur; cela sans jamais quitter les yeux du cougar (car celui-ci peut faire des bonds de 8 mètres en un rien de temps !)

     


    2 commentaires